Petites curiosités ayant trait à l'Italie

 

LA PIZZA

 

La Pizza est la spécialité la plus connue de la cuisine italienne.

 

Il n'y a pas une ville importante dans le monde entier, ni en Europe, ni en Amérique, qui n'ait pas sa pizzeria à la napolitaine avec son plan de travail en marbre blanc et son grand four à bois qui couve dans un coin.

L'origine de la pizza est probablement très ancienne. Des auteurs latins nous parlent déjà d'une pizza "picea", sorte de galette de froment. On a trace d'une "pizza" vers l'an 1000, puis un auteur napolitain réputé, Basile, intitule un de ses contes "Le due pizzette". C'est seulement vers 1700 que la pizza s'enrichit de la tomate qui venait récemment de se répandre en Europe.

Ce plat populaire est aussi apprécié par les familles royales. Ainsi, Marie Caroline de Bourbon (princesse des deux Sicile) se fait construire un four personnel, pour les besoins de la Cour. Le nom de "Margherita" passe à la postérité lorsque, en 1889, un artisan crée la « pizza Margherita » en l'honneur de la reine Marguerite de Savoie. Cette nouvelle pizza a pour particularité de présenter les trois couleurs du drapeau de l'Italie unifiée : vert, blanc, rouge.

 Pizza 1

 


Comment se prépare la pizza ?

Les pizzas à la napolitaine ont toutes la même composition de base, mais se complètent avec une grande variété d'ingrédients qui reflètent la fantaisie et l'imagination de ce peuple extraordinaire.

 Pizza 2

La pâte.

Pour quatre pizzas : Un demi kilo de farine blanche (plus 80g env. pour le plan de travail), 30g de levure de bière, sel et eau tiède.

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède, ajouter deux poignées de farine, bien mélanger et laisser gonfler pendant une demi-heure env. Disposer la farine pour la pizza en forme d'anneau sur la table et placer au centre le sel et la pâte précédemment mélangée à la levure. Ajouter un peu d'eau tiède de façon à obtenir un mélange souple et malaxer le tout avec force pendant dix minutes. Couvrir avec un linge en laine et laisser agir la levure pendant un certain temps (variable selon la température du local). Diviser ensuite la pâte obtenue en quatre parts et laisser terminer le gonflement.

 

La cuisson.

La cuisson classique devrait s'effectuer dans un four de briques, chauffé au bois. Mais puisque ce type de four est de plus en plus rare, nous nous contenterons de cuire notre pizza dans un four électrique ou au gaz, à condition qu'il soit en mesure de rejoindre des températures élevées. Si la plaque du four est plate et en fer, l'enfariner et étendre au-dessus les quatre parts de pâte, auparavant aplanis finement à une épaisseur d'un demi-centimètre, en gardant les bords légèrement plus épais de façon à ne pas faire déborder les ingrédients. Ajouter les produits désirés (les descriptions sont données ci-après) et huiler avec de l'huile d'olive ou du saindoux. Introduire les pizzas dans le four quand celui-ci est déjà très chaud et les cuire pendant cinq à dix minutes, tant que la pâte n'a pas pris de couleur.

Pizza 3

Les ingrédients.

En laissant courir sa fantaisie, la diversité des ingrédients pourrait devenir pratiquement illimitée. Voici donc quelques-unes des recettes les plus typiques. Les doses indiquées sont valables pour une pizza.

 Pizza 4 

Classica :

Tomates pelées et égouttées, coupées en morceaux : 100g.

Mozzarella en dés : 50g.

Une cuillère de parmesan, quelques filets d'anchois, basilic et origan, huile, sel et poivre.

 

Margherita :

Comme la précédente, sans les anchois.

Et la Margherita "en blanc" renonce à la tomate.

 

Aglio-pomodoro :

Toujours les tomates pelées et égouttées, coupées en morceaux : 100g.

Deux cuillères d'huile, une cuillère d'origan et une demi-gousse d'ail finement coupée, sel et poivre.

 

Marinara :

Tomates pelées et égouttées, coupées en morceaux : 100g.

Câpres : 10g.

Olives noires : 15g.

Un anchois salé, coupé en morceaux.

Deux cuillères d'huile, poivre.

 

Funghi :

Champignons : 125g.

Deux cuillères d'huile, persil, sel, poivre, une gousse d'ail.

Couper les champignons en morceaux, et les faire sauter dans un mélange d'huile d'olive et d'ail. Ajouter du persil, laisser refroidir et ensuite assaisonner la pizza.

 

Cozze :

Moules avec coquilles : 250g.

Une gousse d'ail finement coupée, huile, origan et poivre.

Faire ouvrir les moules dans une casserole, après avoir bien nettoyé les coquilles. Garnir la pizza des moules après les avoir retirées des coquilles.

 

Quattro stagioni :

Après avoir aplani la pizza, en diviser la surface par deux cordons de pâte en croix, et assaisonner selon votre goût chacun des secteurs.

 

 Pizza 5

 

 

 


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.