Petites curiosités ayant trait à l'Italie

Le Panettone

Le panettone milanais traditionellement savouré à Noël est à l'origine de légendes fascinantes nées de la fantaisie populaire. Au départ, il n'était rien d'autre qu'un gros pain, à la préparation pour laquelle la maîtresse de maison devait porter la plus grande attention, et sur lequel avant la cuisson on traçait avec le couteau une croix en signe de bénédiction. Une fois cuit, ce gros pain était consommé solennellement par la famille réunie pour la traditionnelle cérémonie de Noël "del ciocco".

(Il ciocco est une bûche choisie parmi d'autres pour sa beauté et mis en réserve afin d'être placée dans la cheminée le jour de Noël)


 

Recette du Panettone

 
Ce n'est certainement pas le gâteau le plus facile à réaliser !
Si, toutefois, vous voulez essayer, voici ci-après une des recettes la moins compliquée parmi celles que nous avons trouvées.
 
Ingrédients :
350 g de farine, 120 g de beurre, 80 g de sucre, 60 g de levure, 100 g de raisins secs, 60 g de confits (orange et citron), 4 oeufs et une pincée de sel.
 
Préparation :
Dissoudre la levure de bière dans 1/2 doigt d'eau tiède, pétrir la levure dissoute dans 100 grammes de farine, faire une croix au couteau sur la pâte et laisser lever pendant environ 20 à 25 minutes la pâte, enveloppée dans un linge.
Reprendre la pâte et la pétrir avec 125 g de farine et 2 à 3 cuillères à soupe d'eau tiède.
De nouveau, laisser lever la pâte enveloppée dans un linge jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Couper les fruits confits en dés.
Faire tremper les raisins secs pendant 15 minutes, puis les essuyer.
Faire dissoudre le sucre, dilué avec 1 doigt d'eau.
Unir à ce mélange, battant avec un fouet, 4 jaunes d'oeufs et la moitié d'un blanc d'oeuf, puis mettre à cuire le tout dans un bain marie pour tiédir l'ensemble.
Dissoudre 90 g de beurre.
Unir la boule de farine levée restante, le zeste de citron râpé, une pincée de sel et le sirop chaud en battant avec un fouet.
Pétrir, en ajoutant si nécessaire un peu d'eau tiède, pendant 15 minutes environ, pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Ajoutez les fruits confits et les raisins secs, mettez le four à 220 degrés.
Laissez reposer le reste de la pâte pendant environ 15 à 20 minutes.
Beurrer un morceau de papier sulfurisé.
Habiller avec ce papier un moule aux bords hauts et mettez la pâte.
Faire un entaille en forme de croix sur la pâte.
Enfourner le gâteau et laisser cuire pendant 1 heure environ.
Après 10 minutes de cuisson, étaler sur la surface du gâteau le beurre restant.
(Abaisser de quelques degrés la température du four dès que la surface du gâteau se colore, afin que celui-ci ne brûle pas).
 
Bonne dégustation !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.