Carnet de voyage de Maguy

SEJOUR EN TOSCANE DU 23 AU 29 AVRIL 2017.

DIMANCHE 23-04 : Tommaso Ferraro et son équipe organisatrice nous attendent à 5h30 pour emprunter le car Dupas Lebeda vers Zaventem-Bruxelles d'où l'avion Airlines Bruxelles décollera vers Florence. Arrivée vers 10h, là, le car italien nous prend en charge pendant le séjour et nous emmène à Montecatini Terme.

Maguy1

Repas à l'hôtel La Pia, situé sur une charmante place. Après-midi libre et visite de la station thermale.

 

LUNDI 24-04 : A 8 h départ pour FLORENCE sur les rives de l'Arno parcourues de beaux ponts. Ville riche en œuvres d'art en tout genre avec des témoignages des Etrusques. Florence fut le spectacle de luttes intestines déchirant les Gibelins (partisans de l'empereur) et les Guelfes (représentant l'importante association des commerçants et artisans qui se réclamaient du Pape). Les visiteurs se scindent en plusieurs groupes. Avec Béatrice et Philippe, nous décidons de visiter le musée San Marco. Depuis le car qui nous dépose le long de l'Arno, piazza Guiseppe Poggi, nous marchons vers le nord de la ville. Malheureusement le musée est fermé ce lundi, de ce fait, nous montons à un point de vue magnifique depuis l'hôpital des Innocents (photos de Florence, le Dôme, le Baptistère dont la porte Est fut définie par Michel Ange: la Porte du paradis, le Campanile, les alentours). Nous profitons donc d'une vue superbe et dégustons en terrasse boissons et pâtisseries.  Plus bas nous trouvons le Campanile, le Duomo de Giotto (cathédrale Santa Maria del Fiore). A l'intérieur de la cathédrale, on peut admirer les grandioses voûtes ogivales et les arcades divisant la nef et ses 2 bas-côtés, le pavement est en mosaïque byzantine sur lequel sont inscrits les signes du zodiaque et des dessins de style oriental.

Maguy2Maguy3                                             

 

L’HOPITAL DES INNOCENTS : Comme son nom l'indique, cet immense bâtiment recevait les enfants abandonnés ou orphelins, depuis presque 6 siècles. On peut voir entre les arcs des sculptures de bébés emmaillotés.

LE CLOITRE ET L'EGLISE SANTA CROCE : Construite vers la fin du XIIIème siècle, on peut admirer les fresques de Giotto de la vie de St François. L'intérieur pourvu de 3 nefs possède des pierres tombales, de nombreux personnages célèbres tels Michel Ange. Les bas-côtés hébergent maintes chapelles : Chapelle des Bardes, chapelle Peruzzi dont les parois sont ornées de fresques admirables de Giotto.

PONTE VECCHIO : Le plus vieux pont de la ville, d'abord construit en bois il fut refait en pierre au XIIème siècle. Il abrite depuis 1593 des boutiques d'orfèvres et de bijoutiers.

PLACE DE LA SEIGNEURIE : Cette place vit le jour entre le XIIIème et XIVème siècle après la destruction des maisons florentines liées au parti des Gibelins. Au pied de Neptune les nymphes et les faunes sont d'une extraordinaire fraîcheur. On remarque la statue de Côme Ier. Cette place est le théâtre de nombreuses manifestations.

MARDI 25-04 : LUCQUES et PISE C'est aux Etrusques et aux Romains que Lucques doit sa naissance, bien que des vestiges paléolithiques laissent supposer que des hommes y vécurent. Nous arrivons par la porte Saint-Pierre prolongée d'importants remparts. Nous nous dirigeons vers le centre où nous écoutons la musique de la garde et assistons à la levée des couleurs en ce jour de fête nationale italienne. Nous visitons il Duomo di San Martino, (duomo = église principale, devient cathédrale si elle abrite le siège épiscopal). La façade est précédée d'un porche à 3 arcades. A l'intérieur on peut admirer le tombeau d’Ilaria del Carretto en marbre blanc. Le petit temple à base octogonale conserve en son sein le Volto Santo, appelé Crucifix de Lucques, en bois de cèdre richement paré. Belles aussi sont les tribunes d'orgues, le Baptistère du XIVème S. et l'église de San Giovanni qui côtoient le Duomo.

 

Maguy4

Maguy5Maguy6   

 

 

 

 

 

Pourquoi un baptistère? Parce que les chrétiens ne pouvaient pas franchir la porte d'une église avant d'être baptisés, d'où l'importance de cet édifice.

Ensuite nous pique niquons dans un jardin favorisés d'un temps agréable.

PISE: Que de touristes venus de toutes les parties du monde admirer la place des Miracles ! Pise est traversée par l'Arno. Ses origines sont incertaines mais l'historien Tite Live en parlait comme d'une ville fondée par les Ligures. Du XIVème au XIXème siècle, la ville vécue sous l'influence des Médicis et de la Maison de Lorraine et elle conserve des témoins de leur clairvoyance politique et culturelle.

 Maguy7                         Maguy8  

-Il Duomo (cattedrale di Santa Maria Assunta) est l'œuvre la plus représentative du roman pisan. Son plan est en forme de croix latine avec une importante coupole et une immense abside.

-Le baptistère, édifice circulaire, majestueux, dont la construction commencée en 1153 fut maintes fois interrompue à cause des guerres.

-La Tour, de style roman, une des 7 merveilles du monde dont l'édification a commencé en 1174 sous la direction de Bonanno Pisano. On ne se lasse pas d'admirer, même extérieurement, ces édifices harmonieux.

MEERCREDI 26-04 : MONTECATINI TERME ET ALTO C'est le lieu de notre séjour, à l'hôtel La Pia, 3 étoiles, choisi parmi 250 établissements hôteliers de Montecatini. Cette ville située au pied d'un amphithéâtre de collines vertes, est élégante et touristique, elle accueille les visiteurs désirant aller à Florence, Pise par train ou bus.

Notre guide, 69 ans, nous emmène ce mercredi 26 avril aux Termes. Les établissements Spas sont des vraies pièces maîtresses architecturales et artistiques. Leurs constructions datent de la fin des années 1700. Les eaux thermales sont riches en éléments minéraux précieux, alimentées par 8 sources. Puis elle nous conduit à la Mairie, somptueusement décorée et à la Cathédrale particulièrement lumineuse dès qu'on franchit le porche moderne. Sur le trajet, nous croisons la statue en bronze de Guiseppe Verdi (fière et prête à se faire photographier).

Maguy9                                                     Maguy10                                 

 

L'après-midi, Tommaso nous propose de monter à Montecatini Alto par le funiculaire, installé en 1898, réalisé par l'architecte Génois Alessandro Ferretti. Il ressemble aux petits trains du Western américain. Plusieurs fois fermé pour travaux et mise en sécurité, il est opérationnel depuis août 1982. Arrivés en haut, et empruntant des chemins abrupts, nous visitons 2 églises, l'une dédiée à St Pierre Apôtre et l'autre à St Jacques et St Philippe. Des hauteurs nous avons une très belle vue sur la vallée.

Maguy11

JEUDI 27-04 : POGGIBONSI ET SAN GIMIGNANO Nous visitons la ville jumelée avec Marcq-en-Barœul. Accueil simple par le maire de la commune. C'est le plus grand centre industriel de la province de Sienne. On peut admirer le Palazzo Pretorio de style gothique, il est flanqué d'une tour imposante, la Collégiale et l'Eglise San Lorenzo qui renferme de belles œuvres d'art.

 

VENDREDI 28-04 : SIENNE La cathédrale, splendide édifice construit entre1150 et 1376, présente différents styles, puisqu'il fut commencé en style roman et continué au moment où perçait l'art gothique suivi du gothique fleuri. Très belle façade, l'intérieur surprend par l'élégance de ses formes. Elle contient nombre d'œuvres d'art. La Chaire fut sculptée par Nicolas Pisan. Le haut Campanile fut construit dans les 1ères années 1300, il est zébré de marbre blanc. Nous continuons notre découverte de Sienne qui nous amène à la Piazza del Campo et au Palazzo Publico. A la jonction des 3 collines de la ville, par sa position et par sa forme, cette place est unique au monde, ouverte comme une coquille, elle offre un pavement en brique où neuf bandes claires partant du Palazzo rappellent sans doute le Gouvernement des Neufs. Le Palais Public, construit entre les XIIIème et XIVème siècles est le siège de la mairie.

Maguy12Maguy13 Maguy14

Compte rendu fait par Maguy Dhalluin le 7 mai 2017.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×