Petites curiosités ayant trait à l'Italie

bandeau-les-amis-de-poggibonsi.jpg

Consommation mondiale de l’alcool

Vous pensez que l’Italie est parmi les pays du monde où les habitants boivent le plus d’alcool ? Vous serez surpris de savoir que ce n’est pas ainsi, malgré l’amour des Italiens pour le vin.

Top dix européen

L’Organisation mondiale de la santé a mené entre 2000 et 2016 un relevé annuel de consommation d’alcool par habitant dans le monde et vient de dresser un classement détaillé des États qui boivent le plus. Pour chaque pays elle est capable ensuite de définir la consommation de vin, bière, liqueurs et spiritueux. En haut du top dix, il y a la Biélorussie, où selon une étude chaque citoyen consomme une moyenne de 17,32 litres d’alcool par an, dont bien 8,16 litres de liqueurs et spiritueux. Suivent la Lituanie, la République tchèque, la Croatie, l’Autriche, le Portugal, la France, l’Irlande, l’Estonie et la Hongrie. Ce qui signifie qu’il y a en haut du classement 10 pays, tous européens. Vous êtes curieux de savoir en quelle position est l’Italie ? Elle est « seulement » à la 63e place. Les données mettent en évidence combien dans l’Europe occidentale il y a une consommation plus élevée de vin (en particulier au Portugal, en France et en Italie) et de la bière (surtout en Allemagne et en Autriche), alors qu’en Europe de l’est (Russie, Biélorussie, Bulgarie) les liqueurs et spiritueux sont préférés. Les pays ayant la plus faible consommation par habitant sont la Libye, la Somalie et le Bangladesh. Les préférences, comme vous vous en doutez, sont étroitement liées au territoire et aux habitudes locales : en Ouganda, par exemple, on boit une boisson alcoolisée faite de bananes du nom de Waragi, alors qu’en Corée du Sud on préfère le soju, un spiritueux obtenu à partir du riz. Notez également que les Etats-Unis sont à la 41e place et que les pays musulmans pour des raisons évidentes ont une consommation d’alcool par habitant faible.

 

Virgilio 13/01/2017

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×