Un peu d'histoire

La ville de Poggibonsi

 

castellobadia.jpgLa ville se situe dans le Val d'Elsa, au confluent avec la Staggia. Les traces des premières installations humaines sont préhistoriques (du néolithique) mais les plus conséquentes remontent à l’époque étrusco-romaine. En témoignent les nombreuses nécropoles remplies de céramiques, situées sur les collines qui surplombent la vallée.

Toutefois l’expansion du bourg se réalise entre le X° et le XII° siècle grâce à la route Francigène qui passe par Poggibonsi. Cette route était en effet empruntée par les pèlerins venus de France pour se rendre à Rome, et aussi en Terre Sainte depuis les ports du sud de la péninsule italienne.

En 1115, l’armée de Florence occupe et détruit le château en obligeant les habitants à s’abriter dans les environs. Une nouvelle ville est bâtie sur le Mont Banizio. En 1270, les Florentins détruisent à nouveau la ville qui avait bien prospéré. En 1313, l’Empereur Arrigo VII redonne espoir aux habitants revenus dans leur ancien bourg en procédant à la reconstruction du lieu sur le col qui s’appelle depuis Poggio Imperiale.

Poggibonsi est ensuite envahi par les Espagnols, puis en 1800 par les Français qui diffusent les idées de la Révolution. C’est en 1900 que l’on enregistre les plus profonds bouleversements de la ville, la naissance d’une intense activité industrielle et commerciale avec l’exportation du vin Chianti et la fabrication et le traitement du verre. En avril 1943, d’intenses bombardements détruisent fortement la cité et rendent nécessaire une reconstruction partielle de la ville.

Si aujourd’hui Poggibonsi est surtout une ville industrielle, elle n’en a pas pour autant perdu tout le charme des villes toscanes. Les villas renaissance, les églises romanes, telle San Lorenzo et autres constructions médiévales comme le château de Staggia Senese, le couvent San Lucchese et ses arcades surprenantes qui supportent la façade de l’édifice, permettent à Poggibonsi de profiter du fort attrait touristique de la région.  

img-0282.jpgimg-0279.jpgimg-0512.jpg

×